Crier à l’impact, chiant mais… utile ?

Phénomène peu répandu au début des années 90, les hurlements de certaines joueuses WTA en exaspèrent certains. Certes, les oreilles en prennent parfois un coup, mais est-ce vraiment inutile ?

Suite à un commentaire de « Jo » sur Facebook, je trouve intéressant d’ouvrir la question des « cris » de certaines joueuses (je me limiterai aux femmes pour ce billet, le phénomène semble moins marqué sur le circuit ATP).

Tennis-crier-impact.jpg

Maria, bien sûr, mais Larcher et de très loin

Regarder un match de Maria Sharapova, Victoria Azarenka, Serena Williams ou Monica Seles il y a quelques années, c’est l’assurance de baisser le volume de son téléviseur sous peine d’avoir des soucis de voisinage. Mais si vous voulez voir (ou plutôt entendre) la joueuse la plus « haut perchée », je vous invite à visionner cette courte vidéo amateur de l’ancienne championne du monde junior (qui peine à confirmer, au passage) :

Michelle Larcher de Brito de son doux nom. Un cri mesuré à 109 décibels, soit… le hurlement d’un lion en colère ! Oui, rien que ça :smile: Je vous laisse imaginer un match entre Michelle et Maria Sharapova :

Un réel intérêt mental

Tout joueur de tennis le sait, jouer « petit bras » c’est l’assurance de sortir du court frustré.

Cette émotion peut être liée à différents éléments parasites (regard du public, météo, la fatigue, …). Dans ce cas de figure, il faut réussir à rester dans sa bulle pour se libérer dans son jeu.

Mais il y a aussi et surtout un facteur important : l’engagement dans ses frappes. C’est précisément dans cette recherche d’agressivité positive que de plus en plus de joueurs et joueuses prennent l’habitude de crier à l’impact de la balle. Extérioriser, voilà le maître-mot ! Tout en restant réaliste dans son ambition de jeu (ne pensez pas prendre 5 classements en 3 mois si vous essayez de frapper le plus fort possible en hurlant de toutes vos forces), crier / grogner / hurler / expirer avec exagération vous permettra de vous vider mentalement pour mieux vous relâcher physiquement.

Attention: pensez à modérer le son de votre téléphone ou ordinateur avant de lancer les vidéos… Oups, trop tard ? :tongue:

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