Les différents types de balles

Choisir une balle de tennis
Choisir une balle de tennis

 

Depuis une quinzaine d’année, les différents fabricants de balles de tennis, en coopération avec la fédération internationale de tennis, ont mis au point différents types de balles de tennis afin de rendre ce sport accessible à tous.

Choisir le bon type de balle en fonction des élèves (âge, taille, développement moteur) est un facteur fondamental de l’enseignement du tennis car ce choix peut conditionner sa réussite future et donc le plaisir qu’il ressent à jouer au tennis. Nous vous proposons ici de vous faire découvrir les types de balles qui peuvent être aujourd’hui utilisées.

Les balles en mousse (stage3 FIT) :

Environ 75% plus lente qu’une balle classique du fait de sa taille plus grande (70mm de diamètre), elle propose un rebond assez bas ce qui la rend idéale pour des enfants qui pratiquent le mini tennis. De plus, de par sa légèreté et de sa matière, les enfants peuvent jouer sans risquer de se faire mal.

Au niveau des inconvénients, on peut déplorer l’absence de son lors de la frappe, et aussi le fait qu’il est difficile de jouer avec lorsqu’il y a du vent. On peut également noter un certaine fragilité car les enfants aiment bien la dépiauter… On peut aussi noter que certaines marques développent aujourd’hui des produits en caoutchouc recherchant les même caractéristiques que les balles mousses.

Malheureusement, les premières balles produites ne proposent pas un rebond très régulier du fait de la largeur des joints, et surtout son plus lourdes que des balles mousses traditionnelles, ce qui les rend difficilement utilisables par des enfants en bas âge.

Les balles mini tennis (Stage 2 FIT) :

Environ 50% plus lente qu’une balle classique, elle est composée de caoutchouc et présente un diamètre de 64 mm. Le rebond est un peu plus haut qu’une balle en mousse et convient parfaitement à des enfants de 6 à 8 ans.

Du fait de la grande souplesse de la balle, la frappe n’est pas traumatisante et le son produit en fait la première “vraie” balle de tennis. Cette balle est utilisée obligatoirement durant les compétitions des 8 ans et moins.

Les balles intermédiaires (Stage 1 FIT) :

Dernière balle pédagogique, elle est environs 25% plus lente qu’une balle classique. D’un diamètre de 64 mm, elle présente un rebond assez haut qui convient aux enfants de 10 ans et moins. Elle est d’ailleurs utilisée lors de compétitions officielles de ces catégories d’âge.

Les balles classiques :

D’un diamètre de 66 mm environ, elle pèse entre 56 et 59 g. On distingue deux grands types :

  • Les balles sans pression : composé de caoutchouc dur, donc pas très confortable à la frappe, elle est plutôt destinée au joueurs débutants cherchant avant tout de la longévité.
  • Les balles avec pression : le caoutchouc plus souple qu’une balle sans pression, le rebond est assuré par l’ajout de gaz à l’intérieur de la balle à une pression supérieure à la pression atmosphérique. En fonction du type de feutre, du diamètre et de la pression insufflée dans la balle, les sensations ressenties peuvent être complétement différentes.

Ainsi les balles peuvent être plus ou moins vives et plus ou moins confortable. Les intérêts sur le plan pédagogique de ces différents types de balles : Jouer avec une balle plus lente permet de faciliter la prise d’information et donc de rendre le placement plus facile.

De plus, la lenteur de la balle permet un meilleur apprentissage technique car donne plus de temps à l’élève pour réaliser le geste et le rebond plus bas évite à l’enfant de jouer une balle au dessus du niveau de l’épaule, ce qui aurait pour conséquence de devoir fermer la prise pour compenser la hauteur trop importante de la frappe.

Une balle lente permet aussi d’appréhender plus facilement les échanges. Que ce soit pour les enfants où leur utilisation s’est généralisée, ou pour les adultes débutants, la palette de balles “pédagogiques” donnent aujourd’hui des possibilités très intéressante pour l’enseignant qui peut vraiment s’adapter au mieux à son public.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.monsieur2m.fr/trackback/11

Haut de page